Par Lyia :

 

Rosetta suite_01

 

Rosetta 2_01

Quelques images de la NASA:

PIA18641

PIA18642

La comète 67P / Churyumov-Gerasimenko par OSIRIS la caméra étroit-angle Rosetta le 3 Août 2014, à une distance de 177 miles (285 km). La résolution de l'image est de 17 pieds (5,3 mètres) par pixel.

Rosetta est une mission de l'Agence spatiale européenne avec des contributions de ses Etats membres et de la NASA. Philae l'atterrisseur de Rosetta est fourni par un consortium dirigé par le Centre aérospatial allemand, Cologne; Institut Max Planck pour la recherche sur le système solaire, Göttingen; Agence spatiale nationale française, Paris; et l'Agence spatiale italienne, Rome. JPL, une division de l'Institut de technologie de Pasadena en Californie, gère la participation des États-Unis dans la mission Rosetta de la Direction des missions scientifiques de la NASA à Washington. La sonde emporte trois instruments de la NASA à sa charge 21-instrument.

OSIRIS a été construit par un consortium dirigé par l'Institut Max Planck pour la recherche sur le système solaire, Gottigen, en Allemagne, en collaboration avec le Centre d'études et les activités dans l'espace, de l'Université de Padoue, Italie; Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, France; l'Institut d'astrophysique d'Andalousie, Espagne; le Bureau d'appui scientifique de l'Agence spatiale européenne, les Pays-Bas; l'Institut national de technologie aérospatiale, Alcalá de Henares, Espagne; l'Université Polytechnique de Madrid, Espagne; Département de physique et d'astronomie de l'Université d'Uppsala, Suède; et l'Institut de génie informatique et réseau de l'Université technique de Braunschweig, en Allemagne. OSIRIS a été soutenue financièrement par les agences nationales de financement de l'Agence spatiale allemande, Cologne, Allemagne; Centre national d'études spatiales, Paris, France; Agence spatiale italienne, Rome; Ministère de l'Education et de la Science, Madrid, Espagne; l'Agence spatiale suédoise, Solna, Suède; et la Direction technique de l'Agence spatiale européenne, Paris, France.

Pour plus d'informations sur les instruments des États-Unis à bord de Rosetta, visitez http://rosetta.jpl.nasa.gov.