images

Accro à votre horoscope ?

Attendez-vous à de grands changements.  Les signes zodiacaux sont erronnés depuis 2 000 ans.

Vous êtes née entre le 30 novembre et le 18 décembre ? Surprise, vous n'être pas Sagittaire mais « Ophiuchus » (grec) ou "Serpentaire" (romain), le treizième signe du zodiaque. À cause de cette constellation, délibérement « oubliée », située entre celle du Scorpion et du Sagittaire, les horoscopes sont erronnés depuis... 2 000 ans.

Ce secret de polichinelle au sein de la communauté scientifique a (enfin) été mis en lumière par un long format interactif de la BBC (http://www.bbc.co.uk/guides/zp4fvcw#z9twq6f). Les révélations de la chaîne anglaise ont laissé les fans d'horoscope bouche bée.

Tour de passe-passe

Pourquoi avons-nous vécu tant d'années dans le mensonge ? Il s'agirait, selon la BBC, d'un tour de passe-passe orchestré par les astrologues pour se faciliter la tâche. Rappelons que le système d'horoscope tel qu'on le connaît, remonte à la Grèce Antique, et stipule que votre signe astrologique correspond à la constellation qui se situait derrière le Soleil, le jour de votre naissance (juin pour les Gémeaux, mars pour les Poissons...).

Problème : comment représenter 13 constellations à parts égales dans un cercle (la course du Soleil autour de la Terre) ? 360° divisé par 13 égale... Trop compliqué. Le plus simple demeure encore de ne garder que 12 constellations, et donc 12 signes astrologiques (360 divisé par 12 égale 30 tout rond). C'est donc ainsi que le 13e signe, appelé « Ophiuchus » (Serpentaire), a disparu du radar des astrologues ! Pour vous y retrouver ci-aprés la liste des dates des « 13 signes » censés réveler les traits de votre personnalité.
(Source : Figaro)

Liste_des_13_signes