Emission de France Culture a reécouter :

Quasars : les gardiens de la galaxie ?

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/quasars-les-gardiens-de-la-galaxie

Qu’est-ce qu’un quasar ? D’où vient leur énergie ? Quels sont leurs liens avec trous noirs ? Comment les observe-t-on ? Les quasars fabriquent-ils les galaxies ? Pourquoi les quasars repoussent-ils les limites de la physique ? Pourquoi les quasars sont-ils une clé de compréhension de notre univers ?

Poser la question de la nature des quasars et de leur formation, c’est poser la question de l’œuf ou la poule. Les quasars, ces trous noirs supermassifs et hyper lumineux, distants pour certains de plusieurs dizaines de milliards d’années lumières sont-ils des dévoreurs de galaxie, le principe qui cause leur « extinction » ou sont-ils à l’inverse l’étincelle qui allume et accélère la formation des étoiles ? Découverts il y a une petite cinquantaine d’année à peine, les quasars sont encore des objets mal compris qui posent de nombreuses énigmes aux astrophysiciens.

Quasars, les gardiens de la galaxie ? C’est le problème qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient.

Et pour éclairer ces objets ô combien lumineux, nos deux pourvoyeurs de lumière interstellaire sont aujourd’hui Pasquier Noterdaeme, astrophysicien, chercheur CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris et nous sommes en duplex depuis les locaux de nos camarades de France Bleu Limousin à Limoges avec Suzy Collin-Zahn, astrophysicienne et chercheuse honoraire à l’observatoire de Paris Meudon.

 

Le livre : Des quasars aux trous noirs - EDP Sciences

51a5o+A3dRL