Source : http://www.lindependant.fr/2016/06/21/trou-de-virga-a-canet-un-nuage-capture-un-arc-en-ciel-et-fait-le-regal-du-littoral-catalan,2217747.php

Trou de Virga à Canet : un nuage "capture" un arc-en-ciel et fait le régal du littoral catalan

Le phénomène n'a pas duré plus d'une dizaine de minutes mais il a fait le régal des baigneurs du littoral catalan et plus particulièrement de ceux qui étaient sur le sable de Canet-en-Roussillon ce mardi après-midi.

Un trou de Virga. Tel est le "nom de code" du phénomène qui a enchanté le littoral catalan ce mardi en tout début d'après-midi. Selon plusieurs sites spécialisés, un trou de Virga se forme lorsque les gouttelettes d’eau d’un nuage sont soumises à des températures inférieures à 0°C. L’eau se met alors à geler et gagne en masse. Les gouttes gelées tombent alors sous les nuages et s’évaporent rapidement pour laisser un trou derrière elles. Les rayons du soleil font alors apparaître une sorte d'arc-en-ciel "capturé" dans le nuage.

Le phénomène rare et poétique a donc été aperçu ce mardi après-midi à Canet-en-Roussillon et sur une partie du littoral catalan. Il a charmé les baigneurs qui l'ont vu au-dessus de leur tête. Parmi eux, les élèves d'une classe de l'école Jules Ferry de Perpignan qui ont cru percer le secret du trou de Virga: "c'est là qu'habitent les licornes".

Si vous aussi, vous avez observé ce phénomène, que vous l'avez pris en photo ou en vidéo, n'hésitez pas à le partager via Facebook ou sur notre boîte mail à redaction.web@lindependant.com

 

Ce trou de Virga était aussi visible depuis la Charente Maritime, à Vaux sur Mer vers 13h. Le temps d'attraper un appareil photo et voici l'image :

IMG_3307b

 

Avec une accentuation sur le contraste (un nuage apparaissait bleu, un autre rouge...)

IMG_3307a

 

 

Un halo solaire était aussi visible :

IMG_3319

IMG_3331

 

Wikipédia nous renseigne un peu https://fr.wikipedia.org/wiki/Halo_de_22%C2%B0

Le petit halo ou halo de 22° est un photométéore qui apparait comme un cercle lumineux autour du Soleil ou de la Lune à 22° de l'axe observateur-source. Il est causé par la double réfraction de la lumière provenant de ces sources et passant à travers une mince couche de cristaux de glace, comme ceux d'un cirrus.

Il existe un autre phénomène optique similaire appelé couronne, provenant de la diffraction de la lumière à travers des nuages minces ou une zone de gouttelettes de pluie, qui est plus coloré que le petit halo et de plus faible ouverture angulaire.

Formation : Ce halo naît quand la lumière du Soleil ou de la Lune passe à travers un cirrus ou un cirrostratus ayant des cristaux dont la forme principale est un prisme hexagonal de taille uniforme qui se forme à des température inférieure à -15 degrés Celsius. La trajectoire de la lumière se fait à travers les cristaux dont les faces forment un angle de 60 degrés. Le rayon incident dans le cas du petit halo entre par une des côtés de la colonne de cristal, subit une réfraction au changement de milieu et des réflexions internes avant de ressortir par une autre face latérale en subissant une second réfraction (image de gauche).

L'angle entre le rayon incident et celui qui émerge du cristal ne peut être en moyenne que de 21,84 degrés dans ce cas (en fait il va de 21,54 pour le rouge à 22,37 pour le bleu); c'est pourquoi le halo prend la forme d'une couronne de 22 degrés de rayon, très définie en son bord intérieur de tons de rouge et diffus en son bord extérieur en tons de bleu.

Signification métérologique : Le fait d'observer un halo nous permet de connaître immédiatement la température du nuage, l'état physique de l'eau, la taille, la forme et l'orientation des cristaux de glace. Puisqu'il est nécessaire d'avoir des nuages pour la formation des phénomènes de halos, leur présence indique aussi que l'air est humide en altitude. Comme les cirrus ne sont pas des nuages de pluie, les petits halos peuvent se former même s'il fait beau. Par contre, si les nuages épaississent rapidement et si des cirrostratus apparaissent, il est possible qu'un front chaud ou des orages approchent et que des nimbostratus donneront de précipitations plus tard