Est il possible de connaître des caractéristiques physiques de cette galaxie, M100, qui n'est pas à la porte d'a coté, en 1h de temps ?

...

oui c'est possible.

Tout d'abord ses Caractéristiques :


Grâce à la découverte en 1993 de 20 céphéides par le télescope spatial Hubble, la distance de la galaxie a pu être estimée à 16 (± 2) mégaparsecs, soit une cinquantaine de millions d'années-lumière. C'est d'ailleurs M100 qui servit de test au télescope spatial et qui en montra les défauts optiques au début de la mission.

La galaxie est située dans l'amas de la Vierge dont elle est l'une des principales composantes avec M87. Ses bras spiraux les plus brillants sont peuplés d'étoiles bleues issues de l'interaction de la galaxie avec des galaxies voisines.

Le diamètre de la galaxie est plus élevé que celui de la Voie lactée puisqu'il est d'environ 120 000 années-lumière.

Durant le xxe siècle, pas moins de quatre supernovas ont été recensées dans la galaxie : 1901B, 1914A, 1959E et 1979C dont la magnitude atteignit 11,6 en avril 1979, ce qui est rare pour une galaxie aussi éloignée.
En 2006, fut détectée SN 2006X, supernova de type Ia.

 

Par la méthode spectroscopique voici les informations que l'on peut en tirer : c'est d'ailleurs intéressant de comparer les distances trouvées par la méthodes des Céphéides et par le Redshift. (la méthode spectroscopique est peut être moins précise car en dessous de 50Mpc des vitesses liés à la gravité des autres galaxies du groupe peuvent se mélanger dans les vitesses finales)).

Vitesse de récession de la galaxie 1467 km/s, soit une distance de ~20Mpc (ou 65 millions d'années-lumières). Mais l'avantage de la spectroscopie est d'en apprendre plus sur les conditions physiques de la galaxie comme par exemple la vitesse des vents tombant sur le disque d'accrétion (trou noir) : (FWHM des raies en émission) et on trouve  Ha=655 kms, [NII]=400 km/s, [SII]=377 km/s, [SII]=390 km/s (cela nous en dit sur les distances des éléments à proximité du trou noir, plus c'est rapide, plus c'est proche).
(on retrouve le coté bleuté de la galaxie sur le spectre)

M100_final_mesures

 

Tout cela est un peu abstrait on va quand même regarder cette belle galaxie visuellement !

Cette image a été acquise avec le telescope Danois de 1.5m de l'ESO à  La Silla Observatory in Chile, à travers 3 filtres (B: 1390 s, V: 480 s, R: 245 s).

m100

 

 

A noter que pour faire une "belle photo" amateur, il faudrait bien plus de temps que pour acquerir ce spectre...