Reportage TV : à voir ou à re-voir.

Voyage sur les flots célestes - Les cartographes de l'univers

C

Le désir d'exploration de l'homme s'est étendu vers l'espace. Des cartes ont été tracées, corrigées à mesure que la science progressait. Ces nouveaux voyageurs ont pour vaisseaux des ... télescopes terrestres ou spatiaux toujours plus puissants, qui repoussent plus loin les limites de la connaissance. L'astrophysicienne Hélène Courtois et son équipe internationale d'astronomes font partie de ces nouveaux explorateurs. En 2014, en travaillant sur une nouvelle carte du ciel, ils réussissent à cartographier pour la première fois le superamas galactique, Laniakea, dans lequel se situe la Voie lactée, révélant ainsi avec une précision inédite l'adresse terrestre dans le cosmos.

réalisé par : François-Xavier Vives

https://www.france.tv/france-5/science-grand-format/941621-les-cartographes-de-l-univers.html

Pour aller plus loin des livres :

a

 

L'univers est une éponge

L'univers à grande échelle ressemble-t-il à un ragoût de boulettes de viande, à un célèbre fromage suisse ou à une éponge ?
Cet ouvrage, écrit par un acteur clé du domaine, explore l'architecture de l'univers à grande échelle. De la découverte de l'expansion cosmique par Hubble aux images du fond diffus cosmologique réalisées par le satellite Planck, John Richard Gott décrit un univers où vide et matière s’entremêlent, gigantesque éponge cosmique dont l'évolution est orchestrée par la mystérieuse énergie sombre.
Ce livre rend aussi hommage aux efforts titanesques de toute une génération de physiciens théoriciens et d’observateurs qui ont transformé en profondeur notre compréhension du cosmos.

J. Richard Gott est professeur d’astrophysique à l’université de Princeton. Auteur de nombreux articles et d’un ouvrage consacré au voyage dans le temps, il est l’un des co-inventeurs du modèle « Cosmic web » décrivant l’architecture de l’univers à grande échelle.

B


 

 

Technique d'imagerie :

Suite aux progrès technologiques des améliorations sans cesse repoussent les prouesses techniques. 

https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_former/spectro-imagerie_impression.html

http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/Spectrographes/SpectroEnBref.html