je-chemine-avec-hubert-reeves-tea-9782021438819_0

 

Je chemine avec Hubert Reeves

« J’ai une passion, une pulsion, un vrai démon de la connaissance ! J’ai envie d’apprendre. Je suis toujours très reconnaissant à qui m’apprend quelque chose et j’aime toujours apprendre aux autres. C’est une priorité au quotidien. Avant même de manger ! C’est comme si j’avais la mission, au sens ordinaire du terme, d’enseigner. Et plus j’avance en âge, plus cela se présente comme : "Il faut. Ça urge !" »

Hubert Reeves

Astrophysicien de renommée mondiale, Hubert Reeves a nourri toute sa vie une passion pour l’histoire du cosmos. Pour lui, nous faisons partie d’un système où univers, nature et humanité sont interdépendants. Afin de préserver cet équilibre de vie pour tous, il est devenu un grand défenseur de la nature.
Hubert nous confie ici les étapes de son cheminement, qui l’ont mené progressivement vers une belle sérénité. Il évoque les influences qui l'ont formé, ses choix, ses joies mais aussi ses doutes et inquiétudes, les difficultés qu’il a pu rencontrer et la manière dont il les a surmontées.
Voici une source d’inspiration et d’énergie qui devrait nous inciter à assumer nos propres envies.

Entretiens menés par Sophie Lhuillier


74651805_0

Une Histoire de flou

MIROIRS, TROUS NOIRS ET AUTRES MONDES

Auteurs : Pierre Léna

Editeur : LE POMMIER

Quand la vie d’un grand scientifique épouse le prodigieux développement de l’astrophysique contemporaine…

Voir l’infiniment loin et découvrir ce qu’il s’y trouve : c’est à une véritable épopée que ce grand témoin de la science actuelle nous convie, dans un ouvrage qui fait la part belle à l’aventure humaine. 

De l’Europe à l’Amérique, du Chili à la Chine, nous suivons Pierre Léna dans une quête qui a commencé avec Galilée et s’est poursuivie jusqu’à la mise au point de ce petit bijou qu’est le VLT (Very Large Telescope). Avec le développement d’une technologie révolutionnaire, l’optique adaptative, qui corrige les effets délétères de l’atmosphère terrestre - ce fameux flou - sur les observations.

Au fil des pages se dévoilent deux domaines de l’astrophysique dans lesquels les découvertes se succèdent encore aujourd’hui à une vitesse exponentielle: les exoplanètes et les trous noirs. Des découvertes hautement nobélisables!


9782804190774-g

Le télescope de Dobson et autres instruments pour l'amateur

Observer le ciel la nuit et le jour
 Charles Rydel
1re Édition | Février 2016 | 260 pages 

L'ouvrage explique comment réaliser des télescopes Dobson, en privilégiant le coup de main et l'expertise à la théorie. Il permet de voir comment des individus lambdas utilisent les moyens du bord pour faire de l'observation du ciel et de la science.

Cet ouvrage devrait passionner,  par la description détaillée qu'il donne de divers formules optiques, tant ceux qui souhaitent acheter leurs instruments dans le commerce que ceux qui souhaitent le réaliser. L'objectif de ce livre est de fortifier et d'exalter chez le débutant ayant l'intelligence de la main comme chez l'amateur confirmé ou le public cultivé ou simplement curieux, le goût de la réalisation et de l'accomplissement personnelle au travers d'une démarche scientifique spécifique. En même temps, il vise à offrir les idées et les outils ainsi que les exemples de réalisations qui le convaincra  « que c'est possible » et dont il pourra s'inspirer, cela dans le cadre d'une vista tenant compte des nouvelles technologies et de l'expérience accumulée.